
a cédé

à

28 février 2025
Natixis Partners a conseillé le groupe Eurodia dans le cadre de la cession de ses activités de stabilisation tartrique à destination des marchés viti-vinicoles, Œnodia
Créée en 1996, Œnodia est la division œnologique du groupe Eurodia, spécialiste international des procédés industriels de purification liquide pour l’industrie agro-alimentaire (secteurs laitier / fromager, sucrier et vinicole) et les industries de transition éco-énergétique (biomasse, lithium).
Œnodia propose depuis près de 30 ans au monde viti-vinicole des éco-solutions innovantes et performantes pour la stabilisation des vins, notamment par l’extraction sélective des ions impliqués dans l’instabilité tartrique (technologie d’Electrodialyse), ainsi que pour la filtration, la maîtrise du ph ou de l’alcool.
Basées en France et dans la Napa Valley (US), les équipes d’Œnodia interviennent dans le monde entier, avec plus de 250 vignobles équipés dans 30 pays.
Fondé à Montréal à la fin du XIXème siècle, Lallemand Inc. est un groupe familial international, leader dans le développement et la production de levures, bactéries et ingrédients dérivés, à destination de tous les segments de l’agroalimentaire (boulangerie, nutrition humaine et animale, production fromagère, etc.). Le Groupe emploie 5 000 salariés à travers le monde.
Lallemand dispose d’une offre œnologique dédiée et reconnue, déployée à travers ses filiales, notamment IOC en France et Scott Laboratories sur le continent Américain.
Dans le cadre du développement de cette offre, le Groupe Lallemand acquiert l’ensemble de l’activité commerciale d’Œnodia et intègre l’ensemble de ses équipes, avec l’ambition de proposer une solution globale à leurs clients mutuels à travers le monde.
Œnodia bénéficie désormais de la force du Groupe Lallemand Inc., en France comme à l’international pour accélérer son développement.
Natixis Partners est intervenu en tant que conseil financier exclusif du groupe Eurodia dans le cadre de l’opération.