A l’occasion de la création de Selectron
a levé une nouvelle dette senior pour refinancer l’endettement et soutenir une nouvelle étape de sa croissance
28 octobre 2024
NATIXIS PARTNERS A CONSEILLÉ LE GROUPE SALINS POUR LA LEVÉE D’UN FINANCEMENT SENIOR AFIN DE REFINANCER SON ENDETTEMENT ET SOUTENIR UNE NOUVELLE ETAPE DE SA CROISSANCE
Avec plus de 150 ans d’histoire, le Groupe Salins est le premier groupe salinier français et un des leaders européens, notamment connu par sa marque « La Baleine », première marque de sel de table en France. Présent commercialement dans plus de 70 pays, le groupe vend du sel à une multitude d’industries.
Après 2 acquisitions significatives en 2021, le Groupe poursuit sa croissance et va se développer sur un nouvel axe à travers sa filiale Selectron : les énergies renouvelables. En effet, Salins du Midi souhaite compléter l’exploitation de son important parc foncier en y développant des projets ENR aux objectifs variés (autoconsommation d’électricité, injection d’électricité dans le réseau, stockage d’hydrogène, etc.). Le Groupe s’appuiera sur des partenaires experts telle que la Compagnie Nationale du Rhône avec lequel un partenariat énergétique structurant a été conclu en octobre 2023.
Le nouveau financement prend la forme d’une dette bancaire souscrite auprès des partenaires bancaires historiques du Groupe ainsi que de nouvelles banques relationnelles : CIC Est (Agent), LCL (Coordinateur ESG), BNP Paribas, Société Générale, Banque Populaire Rives de Paris, BRED Banque Populaire, Caisse d’Epargne Ile de France, Banque Populaire du Sud, Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et Arkéa. Ce pool bancaire met également à disposition du Groupe une Capex line dans le cadre de sa politique de croissance externe régulière ainsi qu’un crédit revolving pour les besoins d’exploitation.