News

13 juin 2019 Natixis Partners, conseil de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et du groupe emlyon dans le cadre de l’ouverture du capital d’early makers group SA, holding du groupe emlyon

Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school figure parmi les grandes écoles de commerce françaises, accueillant chaque année plus de 7000 étudiants au sein de ses six campus (Lyon, Paris, Saint-Étienne, Casablanca, Shanghai et Bhubaneswar). Depuis 2014, le groupe s’est engagé dans une transformation profonde de son modèle, qui s’est traduite par le doublement de son chiffre d’affaires et un retour à la rentabilité, dans un contexte d’émancipation de toute subvention publique.

Après avoir lancé en août 2018 la transformation juridique du groupe avec la création de la SA early makers group, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne vient d’annoncer l’entrée en négociations exclusives avec Qualium Investissement et Bpifrance qui pourraient devenir actionnaires d’early makers group SA à ses côtés. Les salariés et les alumni qui le souhaitent seraient aussi associés au projet dans un second temps.

Ce projet audacieux et inédit pour une école consulaire en France prendrait la forme d’un engagement d’apport en fonds propres de la part des investisseurs financiers d’environ 100 M€ sur les cinq prochaines années afin d’accompagner le développement du groupe autour de trois axes stratégiques (hybridation, digitalisation, internationalisation). La finalisation de cette opération est notamment soumise à la consultation des instances représentatives du personnel du groupe et à l’obtention de l’autorisation des autorités de la concurrence.

‹ Retour aux news

Equipe M&A :

jean-baptiste marchand
managing partner

thomas laroque
executive director

bertrand duquesne
director

romain etienne
associate