News

16 mars 2018 Natixis Partners a conseillé Astorg Partners dans le cadre de son entrée au capital d’Echosens

Le leader mondial du diagnostic non-invasif du foie, Echosens, s’associe à Astrog Partners pour une nouvelle étape de son développement aux côtés de son actionnaires historique Chinois, Inner Mongolia Furui, et de son équipe de management. Astorg Partners va apporter toute son expérience dans la structuration de sociétés en fort développement ainsi que son réseau de qualité dans le secteur de la santé.

Cette opération a signé la sortie de Cathay Capital et d’Orbimed qui étaient entrés au capital en 2015 lorsqu’Inner Mongolia Furui avait ouvert le capital à un consortium comprenant également Luxembourg Sunshine, une entité détenue par des investisseurs institutionnels chinois. Depuis 2015, Echosens a fortement augmenté sa présence internationale, notamment aux Etats-Unis, et a doublé le niveau de son Ebitda. Cette opération permet à Furui de reprendre la majorité des titres.

Echosens développe des dispositifs médicaux non invasifs destinés à l’évaluation des maladies chroniques du foie en s’appuyant sur la technologie propriétaire, Vibration Controlled Transient Elastohraphy (VCTE). Son produit phare, le FibroScan, permet de mesurer l’élasticité du foie pour quantifier la fibrose hépatique.

Echosens a réalisé un chiffre d’affaires proche de 70 M€ dont plus de 95% à l’étranger, 50% aux Etats-Unis, et un Ebitda proche de 30 M€.

Grâce aux nouveaux développements, Echosens ambitionne de se positionner désormais sur le diagnostic de la NASH (stéatohépatite non-alcoolique), une maladie du foie qui associe une accumulation de graisse dans le foie, une inflammation et une dégénérescence des cellules hépatiques avec à la clé d’importants débouchés dans le monde entier.

‹ Retour aux news

Equipe M&A :

françois rivalland
managing partner

joseph el khoury
executive director

louis-martin dufay
vice president

léa escourrou
analyst