News

2 mai 2018 Natixis Partners a conseillé le fondateur et les actionnaires dans le cadre de la cession d’Optis à Ansys

Optis est un éditeur de solutions de simulation optique basée sur les lois physiques. Celles-ci permettent de simuler précisément la lumière et la vision humaine en offrant notamment aux clients la possibilité de concevoir des prototypes virtuels réalistes. La société a également développé une plateforme de réalité virtuelle permettant de simuler l’environnement des véhicules autonomes (conditions routières, conditions météorologiques et rues à sens unique).

Fondé en 1989 par Jacques Delacour, Optis est basé près de Toulon et compte 250 salariés dont 150 ingénieurs R&D, et réalise 95% de son chiffre d’affaires à l’international, dont une grande partie en Asie. La société compte parmi ses clients un grand nombre d’acteurs de l’industrie automobile, qui représente 75% de ses ventes, parmi lesquels Audi, Ford, Toyota, Bentley et Ferrari, ainsi que des grands groupes tels que Boeing, Airbus, GE, Swarovski ou L’Oréal.

Conseillés par Natixis Partners, le fondateur et les actionnaires minoritaires ont finalisé la cession d’Optis à Ansys, leader de l’édition de logiciels de simulation numérique. Grâce à la technologie d’Optis, Ansys pourra proposer une solution complète pour le développement de capteurs pour les caméras, les radars et les lidars afin de tester les véhicules autonomes et s’assurer de leur sécurité.

‹ Retour aux news

Equipe M&A :

nicolas segretain
managing partner

manuel lasry
managing director

pierre ruaud
director

david feiner
vice president

margaux chevillard
analyst